- Cet évènement est passé.
Juin 1944, Opération « Maquis des Ardennes » + Les Sirènes Ont Les Cheveux Décolorés
juin 14 @ 18h30
Conférence d’Alain NICE, historien, responsable du Mémorial de Tavaux et du Musée des Temps Barbares de Marle sur Les Combats de Vadencourt..
Le 7 juin 1944, trois compagnies F.T.P. du secteur de Lens reçoivent l’ordre de gagner le maquis des Ardennes. Objectif : créer un abcès de fixation et contribuer à la réussite du débarquement des Alliés en Normandie. Dès leur départ, les résistants sont très vite repérés et attaqués par les nazis. Arrivés dans l’Aisne le 12 juin, après un accrochage à Aisonville-Bernoville, ils gagnent Vadencourt où de violents combats les opposent aux SS et à la Gestapo le 14 juin à l’aube… La répression sera féroce. Une poignée d’entre eux seulement réussira à gagner les Ardennes, les autres rejoindront le bassin minier ou intégreront les maquis FTP de l’Aisne notamment celui de Mennevret où ils se battront jusqu’à la Libération.
Conférence suivie de la présentation en exclusivité d’un court métrage intitulé « LES SIRÈNES ONT LES CHEVEUX DÉCOLORÉS » par David LEPORCQ et Nazaré MILHEIRO, les réalisateurs et producteurs.
Synopsis : « Les sirènes ont les cheveux décolorés » est un court-métrage documentaire saisissant réalisé par Nazaré Milheiro et David Leporcq, mettant en lumière cinq jeunes partisans. Déterminés à rejoindre le Maquis des Ardennes, ces jeunes héros ont fait preuve d’un courage inébranlable face à l’occupation nazie. Tous ne reviendront pas.