Sur les lieux du drame

PARCOURS DU SOUVENIR

Comme de nombreuses villes et communes de France, Tavaux-Pontséricourt a vécu un drame épouvantable le 30 août 1944 suite à des escarmouches opposant des nazis de la Waffen SS à des résistants du groupe de Tavaux. Ce village martyr (21 victimes), en partie défiguré par les incendies de 86 maisons et fermes, n’en demeure pas moins l’un des plus beaux villages de la vallée de la Serre, un site chargé d’histoire qui mérite d’être découvert. C’est l’objet de ce guide de visite.

Au départ de l’ancienne église de Pontséricourt, devenue Mémorial départemental des Villages martyrs de l’Aisne, ce « Parcours du Souvenir » vous invite à la promenade. Il vous aidera à découvrir aussi bien le Tavaux d’hier comme le Tavaux d’aujourd’hui (prévoir 2h minimum).

Sur 3,5 km, en suivant le parcours balisé (35 balises), vous découvrirez aussi bien les lieux liés à la Résistance (la maison d’André Perbal, la maison de Pierre Maujean) comme les principaux lieux du drame du 30 août 1944 (la maison des otages, la place, le café de la place, la Grand’rue, les maisons incendiées, le monument des Massacrés, les lieux du massacre). Vous découvrirez aussi le Tavaux pittoresque avec ses « rues à l’Eau », son sentier du Tour de ville, ses lavoirs et le Tavaux historique avec son « château » et sa remarquable église (XIIe-XVIIe s.), épargnée par les nazis.